La fragilité en question(s) - Colloque IMSG - Genève - 27 avril 2023

JS
MA
SP
BG
MK
46 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Participez à la journée de recherche, sur le thème de la fragilité, organisée par la Chaire Mutations & Agilités de l'International Management School Geneva en collaboration avec la revue Question(s) de management, l'Institut International de l'Audit Social de Genève et l'Université de Sherbrooke.

Événement ouvert à tous. 

Inscription obligatoire avant le 20/04/2023.

Tarifs :

Inscription en ligne    Gratuit
Inscription en présence : Doctorants IMSGCHF 55.-INSCRIPTION
Inscription en présence : Enseignants-chercheurs et autresCHF 75.-INSCRIPTION

La fragilité en question(s)

Dans notre société actuelle, le culte de la performance est plus que jamais la norme admise. C’est pourquoi la fragilité, très souvent confondue avec des notions à connotation négative n’y trouve pas sa place.  En effet, il est fréquent que fragilité trouve dans les esprits comme synonymes des termes comme « vulnérabilité » ou « faiblesse », alors qu’ils n’ont en réalité que peu de liens.

Lorsque l’on consulte le site français du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL)1 , on découvre une diversité d’approches pour la fragilité, un concept qui pourrait être érigé en véritable paradigme. Il y est indiqué qu’ « est fragile, ce qui a une facilité à se briser, à se rompre, de manière subite, inattendue, ou par un lent processus d’usure, de fatigue ». Qu’« être fragile » peut, par conséquent, dénoter un manque de solidité ou « une inclination à succomber aux tentations, à pécher ».  

On retrouve la fragilité chez Sénèque et jusqu’aux Pères de l’Église2  avec des approches très différentes. Pour le premier, il existerait une fragilité physique pour pour les seconds une fragilité morale qui serait le lit du mal que l’Homme pourrait faire émerger depuis son intérieur. Mais les Pères de l’Église y voient également l’espace de proximité avec Dieu qui permettrait de « racheter les faiblesses de l’humanité », via l’Incarnation.

Par ailleurs, il est intéressant d’admettre que la fragilité peut bénéficier d’un « caractère positif » car elle peut être porteuse d’une ligne de faille ou de rupture, qui constitue potentiellement une ouverture vers la méditation et l’espérance dont elle pourra devenir le lieu ou la condition.

A l’occasion de cette journée de recherche, il conviendra de s’interroger, avec la transdisciplinarité qui nous caractérise, sur les différentes représentations de la fragilité, dans les divers contextes dans lesquels les organisations évoluent et sur les réponses managériales qui peuvent être apportées.

Aussi la notion de fragilité sera abordée dans les champs suivants :

  • Les générations
  • Les managers
  • L’anti fragilité
  • Les ressources humaines
  • La Supply Chain Management
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Les comportements de consommation
  • Les valeurs et l’identité de l’entreprise


* En vous inscrivant à cet événement, vous acceptez l'enregistrement de vos informations dans la base de données de l'IMSG. Des photos et/ou des vidéos seront réalisées le jour de l’événement. En participant à la manifestation, vous autorisez l'IMSG et les co-organisateurs de l'événement à les utiliser sur différents supports pour promouvoir leurs activités. Veuillez nous informer par mail en amont de l'événement si vous ne souhaitez pas être photographié et/ou filmé.


[1] FRAGILITÉ : Définition de FRAGILITÉ (cnrtl.fr)

[2] Pour une généalogie de la fragilité (Acta fabula) / (Acta fabula)
J'aime
1644 vues Visites
Partager sur
Conférences

Campus Biotech

Chemin des Mines 9 1202 GENÈVE

Documents1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire